Conseil en informatique

Nous proposons différentes prestations de conseil en informatique, parmi lesquelles :

  • Conseil et diagnostic en informatique;
  • Diagnostic de fonctionnement de systèmes d’information;
  • Etude des différentes solutions d’amélioration de systèmes d’information;
  • Elaboration de cahier des charges;
  • Contrôle de la mise en œuvre de solutions informatiques;
  • Diagnostic de l’état de protection du système d’informations vis à vis de tentatives d’intrusions extérieures;

Ces différentes prestations s’intègrent certaines fois dans le cadre soit d’une mission d’expertise civile, soit d’une mission d’expertise judiciaire.

La prestation liée à la protection des systèmes informatiques est particulièrement demandée actuellement, vu le recrudescence importante de tentatives – parfois réussies – de hackings, avec le risque réel de dommages qui s’ensuit : destructions de données, diffusions malveillantes d’informations, demandes de rançons, etc.

Dans le domaine plus particulier de la cyberattaque, parmi les différentes étapes destinées à sécuriser le système d’information, nous intervenons à différents niveaux :

  • Sensibiliser le personnel de l’entreprise aux dangers de la cyberattaque ;
  • Veiller à la mise à jour permanente et régulière des logiciels ;
  • Sécuriser les composants informatiques et les données sensibles de l’entreprise ;
  • Etre proactif face aux programmes malveillants ;
  • Mettre au point un système de sauvegardes régulières, à la fois externalisées et internalisées, avec contrôle régulier de la qualité de la sauvegarde ;
  • Surveiller les accès de l’entreprise à l’Internet et à ses différentes applications ;

Lors d’une intervention en conseil, les étapes suivantes pourront être effectuées :

  • Analyse fonctionnelle et définition des objectifs. On y définira les délais souhaités, le budget alloué, les objectifs à atteindre et les livrables attendus ;
  • Conception détaillée, avec précision des différentes sous-étapes : planification, liste exhaustive des tâches, ressources humaines et matérielles du projet, etc. ;
  • Développement et réalisation du projet, y compris sa phase de codage (programmation) ;
  • Testing du projet et vérification de chaque sous-ensemble de la solution informatique, conformément aux spécifications du projet ;
  • Validation par les utilisateurs de la conformité de la solution par rapport au cahier des charges initial ;
  • Livraison et mise en service du produit final, et y incluant la formation des utilisateurs finaux ;
  • Maintenance et mise à jour du projet via actions correctives et évolutives.

N’hésitez pas à nous consulter au 0479/16.17.27 ou par courriel pour de plus amples informations.